Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2010

Élections à la CCI

MIDI LIBRE - Sète - Édition du lundi 13 décembre 2010

SETE - Elections à la CCI : la victoire des "petits"

Contre toute attente, c'est la liste menée par Olivier Oddi, fils et petits-fils de commerçants sétois, qui a remporté les élections à la chambre de commerce. Olivier Oddi menait une liste de petits comerçants face à la liste sortante de Jean-Gabriel Augé, constituée essentiellement de chefs d'entreprises et de représentants du médef.

 

MIDI LIBRE - Sète - Édition du mardi 14 décembre 2010

CCI - La victoire inattendue des 'petits' commerçants

OBJ544770_1.jpgDR

La liste conduite par Olivier Oddi remporte les élections à la chambre de commerce de Sète-Mèze-Frontignan

Contre toute attente, la liste conduite par Olivier Oddi a remporté hier les élections à la chambre de commerce et d'industrie de Sète-Mèze-Frontignan. 1 700 commerçants ou chefs d'entreprise ont pris part au vote sur les 5 662 ressortissants recensés. 700 bulletins nuls ont été comptabilisés. Une participation (18 %) conforme à la moyenne attendue dans ce type d'élection.

Olivier Oddi avait constitué en dernière minute une liste pour proposer une alternative au projet de Jean-Gabriel Augé, PDG du groupe TMIS et président de la commission provisoire mise en place par le préfet pour assurer la gestion courante de la chambre après l'éviction de l'ex-président Michel Mateu.

Ce projet alternatif avait pour ambition «   de replacer les 'petits' (ndlr commerçants et chefs de petites entreprises) au cœur de la CCI », jusque-là dirigée par les patrons de 'grosses boîtes'.

Pour la petite histoire, Olivier Oddi avait été approché dans un premier temps par Jean-Gabriel Augé pour le rejoindre sur sa liste avant que ce dernier ne change d'avis au profit de représentants du Medef.

La victoire de la liste menée par Olivier Oddi est le fruit d'une campagne active. «   Nos adversaires nous ont peut-être sous-estimés. Ils se sont surtout réveillés trop tard », estime le nouvel élu.

La victoire en tout cas est totale. La liste Oddi l'a emporté dans les trois collèges :

  • 262 voix contre 184 pour le collège 'commerces',
  • 215 contre 168 pour le collège 'services'
  • et 87 contre 71 dans le collège 'industrie'.

Olivier Oddi a d'ores et déjà annoncé son intention de se rapprocher des petits commerçants. «   La CCI doit se mettre à leur service », a-t-il annoncé juste après sa victoire. 

 
François DORÉ fdore@midilibre.com

 

MIDI LIBRE - Sète - Édition du samedi 27 novembre 2010

OBJ448141_1.jpgDR

Élections à la CCI

Augé - Oddi : deux listes dans la course

FACE À FACE

Candidat   à sa propre succession, Jean-Gabriel Augé n'est pas un président comme les autres. Ancien élu de l'équipe Soler, il a été rappelé par le préfet en juillet 2009 pour «   gérer les affaires courantes et montrer que la CCI de Sète était encore viable » alors que cette dernière venait d'être mise sous tutelle. Un défi qu'il estime, «   grâce à la gestion rigoureuse de Christian Fonquerne », avoir mené à bien.

Ancien compagnon chaudronnier, fondateur en 1986 de la société TMIS qu'il dirige encore, il se défend par ailleurs de conduire «   une liste de patrons, de grosses boîtes. Certains disent ça mais ceux qui la composent ont plutôt été choisis parce qu'ils cumulent des responsabilités en entreprise et un engagement associatif. Alors d'accord, leurs entreprises tiennent la route… »

Sur le fonctionnement de la CCI, Jean-Gabriel Augé concède qu'un recentrage sera nécessaire : «   Le port, c'était 90 % de notre activité et de ce fait, pas mal de gens ne se sentaient pas concernés. Les petits commerçants s'étaient éloignés. Mais les CCI vont changer, nous allons revenir aux fondamentaux, nous mettre à la portée des commerçants via les associations qui les regroupent. »

Parmi les projets de son équipe, « la création d'un observatoire économique qui permettra de faire un état des lieux du bassin de Thau en terme de secteurs d'activités afin de tracer des actions de formation » et rendre la Chambre incontournable. Quant à la suspicion d'une CCI trop politisée, Jean-Gabriel Augé la balaye d'un revers de main : «   Ce sont les mauvaises langues qui disent ça. » 

19:37 Publié dans Chambre de Commerce et d'Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook