21/03/2011
Prix “Pyramide d’Argent” au projet “Central parc” de Icade Immobiler & Jean NOUVEL
MIDI LIBRE Édition du dimanche 20 mars 2011
DR
Montpellier - Comment Icade immobilier a bâti sa très discrète réussite
Son projet phare “Central parc”, devant la future mairie, vient d’être distingué lors du salon de l’immobilier.
On ne peut pas vraiment dire que Philippe Vézinet, le directeur d’Icade immobilier dans la région, cultive le goût des projecteurs. Bien au contraire. Dans l’univers de la promotion immobilière montpelliérain, très fréquenté, l’homme prend goût à la discrétion. Il n’est pas forcément un assidu des réunions entre confrères. Et pourtant, Icade trace tranquillement son sillon. Un chemin d’autant plus escarpé que le groupe est l’un des derniers des grands groupes nationaux à s’être implanté sur le très concurrentiel et très embouteillé marché montpelliérain. C’était en 2002, à la faveur du rachat du groupe Ellul, aux côtés de la Caisse d’épargne. Cette dernière est définitivement sortie du capital en 2008, transformant Icade Ellul et Icade immobilier.
« Choix payant de l’actionnaire »
Sa réussite est donc d’autant plus remarquable qu’elle est, en quelque sorte, celle d’un challenger qui s’est fait une place au soleil. Et le prix Pyramide d’argent, décroché samedi soir au Corum, à l’occasion du traditionnel Salon de l’immobilier, pour son programme Central parc, devant la future mairie, sonne comme une célébration de cette réussite.
Réalisé avec l’architecte star Jean Nouvel, Central parc, qui représente un chiffre d’affaires de 30 M€, symbolise le culot d’Icade immobilier. Un culot qui n’est pas sans rappeler celui avec lequel Pragma, le groupe montpelliérain, avait émergé dans les années 1990.
« Nous avons été la seule société de promotion immobilière à ne pas avoir licencié lors de la crise qui a affecté notre secteur en 2008-2009 », se plaît à rappeler Philippe Vézinet. « Nous avons gardé notre outil et continué à prendre des affaires. C’est ce qui nous permet aujourd’hui de développer de nouveaux programmes et de proposer des produits. Il n’y a pas eu de rupture au moment de la crise », ajoute-t-il.
Comme pour bien marquer sa différence avec une profession qui, pour limiter les effets du ralentissement économique, avait annulé nombre de ses programmes. Qu’il a fallu ensuite vite relancer quand le marché est reparti sous les retombées de la bienvenue loi Scellier.
Conséquence de cette stratégie : Icade immobilier a réalisé en 2010 une année record avec « 500 logements vendus pour un chiffre d’affaires de 90 M€ ». « Cela ne veut pas dire que nous sommes meilleurs que les autres mais que les consignes de notre actionnaire, la Caisse des dépôts, se sont avérées gagnantes », insiste celui qui dirige, depuis son bureau de Richter, la plus grosse direction régionale d’Icade immobilier de France, hors région parisienne.
Le promoteur, qui lancera cette année onze nouveaux programmes, prévoit d’afficher une offre encore supérieure, à 750 logements.
KARIM MAOUDJ
VOS REACTIONS
21/03/2011 à 16h29 | Miguel
Il y a déjà combien d'immeubles à Montpellier qui s'appellent "Central Parc"? Il y en a un par exemple vers le parc Ste-Odile, rue du pré aux clercs.
15:05 Publié dans Eco-construction, Immobilier, Luxe | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
14/09/2009
Objectif L/R - Perpignan inaugure la première Ecole d’ingénieurs en Energies renouvelables
14-09-2009
- Pyrénés-Orientales
Évènement à retenir, car il s’agit de la première formation en France d’ingénieurs en énergies renouvelables.
Ce nouveau département résulte d’une convention entre Polytech’Montpellier et l’Université de Perpignan Via Domitia. Une formation en 3 ans qui délivre le titre d’ingénieurs, spécialité « Energétique – Energies Renouvelables ».
La formation y est pluridisciplinaire : solaire, éolien, biomasse, géothermie, éco-construction, économie d’énergie et n’oublie pas les aspects économique, juridique, géographique et sociétale.
PolyEnR sera basé à Tecnosud. Perpignan, déjà acteur majeur des Energies Renouvelables avec, entre autres, la présence du pôle de compétitivité DERBI (Développement des Energies Renouvelables pour le Bâtiment et l’Industrie), s’affirme encore plus dans ce secteur.
22:47 Publié dans Biomasse, Eco-construction, Economies d'énergies, Énergie renouvelables, Éolien, Formation, Géothermie, Photovoltaïque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polyenr, polytech’montpellier, université de perpignan via domitia, tecnosud, pôle de compétitivité derbi | | del.icio.us | | Digg | Facebook