Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2018

Ventes 2017 de Pesticides en Occitanie

 

Le site Générations Futures a rendu publiques ce mardi 20 novembre les cartes de France, détaillées et exclusives, des ventes de pesticides par département et par catégorie de pesticides. Plusieurs départements de la région Occitanie font figure de mauvais élèves, particulièrement le Gard et l'Hérault, qui figurent dans le top 10 des plus consommateurs de pesticides en France.

Où achète-t-on le plus de pesticides ? Et lesquels ? Souvent interpellés par ces questions, ceux qui font vivre le site de Générations Futures ont décidé d'y répondre. Pour y arriver, ils ont utilisé les données officielles de 2017 existantes issues de la fameuse BNVD (base de données des ventes des distributeurs) qui donnent les quantités des différents produits commerciaux pesticides vendus dans chaque département. De ces données, ils ont ensuite déduit les quantités de matières actives vendues dans chaque département.

 

En Occitanie, le Gard se classe à la 6e place du département le plus consommateur de pesticides, l'Hérault a la 9e place. Sans surprise, l'Aveyronet la Lozère figurent parmi ceux qui en consomment le moins.

 

Plusieurs départements de la région Occitanie font figure de mauvais élèves, particulièrement le Gard et l'Hérault.

Plusieurs départements de la région Occitanie font figure de mauvais élèves, particulièrement le Gard et l'Hérault. - CAPTURE ECRAN GENERATIONS FUTURES

 

Dans le Gard, 2 291 133, 91 kg de pesticides ont été vendus en 2017, dont, dans l'ordre croissant : du soufre pour pulvérisation, du soufre sublime, du glyphosate. Le Gard occupe la 6e place des ventes de pesticides en France.

Dans l'Hérault , 1 841 384, 37 kg ont été vendus en 2017, dont, dans l'ordre croissant :du soufre pour pulvérisation, du soufre triture, du soufre. L'Hérault occupe la 9° place des ventes de pesticides en France.

Dans l'Aude1 141 330, 51 kg de pesticides ont été vendus en 2017 dont, dans l'ordre croissant : du soufre pour pulvérisation, du soufre, du soufre triture. L'Aude est le 22° département de France dans la consommation de pesticides.

Dans les Pyrénées-Orientales828 404, 95 kg de pesticides ont été vendus en 2017, dont, dans l'ordre croissant : du soufre, du soufre pour pulvérisation, du soufre triture ventile. Les Pyrénées-Orientales sont le 31° département de France dans la consommation de pesticides.

En Aveyron, la vente de pesticides est bien plus faible que dans les autres départements, tout comme en Lozère.

Pour l'Aveyron, 191 716,78 kg de pesticides ont été vendus en 2017, dont, dans l'ordre croissant : du glyphosate, du soufre pour pulvérisation, du prosulfocarbe. L'Aveyron figure à la 72° place des ventes de pesticides en France.

La Lozère figure parmi les bons élèves. 6 245, 73 kg de pesticides ont été vendus en 2017, dont, dans l'ordre croissant, du glyphosate, du sulfate de fer, du prosulfocarbe. Des ventes limitées qui permettent à la Lozère de figurer seulement à la 99e place des départements consommateurs de pesticides

02:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire