18/10/2009
Biocarburants - Plan d'actions 2010 en préparation
La lettre N°1 du réseau biocarburant en Languedoc-Roussillon, annonce la présentation aux financeurs (Région LR, Etat, Ademe…), courant octobre 2009, de son PLAN D’ACTIONS 2010 :
http://www.transferts-lr.org/content/download/14102/14972...
« Objectif à fin 2010 : amener le réseau biocarburant vers une dynamique type cluster». Notamment :
Augmenter la visibilité des compétences régionales
Favoriser l’intégration des membres du réseau aux niveaux national et européen
Améliorer l’attractivité de la région pour accueillir des projets structurants
Le réseau biocarburant en région LR, ce sont des acteurs industriels et académiques qui participent à des projets de développement de nouveaux procédés, de nouvelles cultures, de nouvelles méthodes
- pour contribuer à l’émergence des filières de production des biocarburants du futur, dits de 2ème ou 3ème génération,
- en y intégrant les impacts économiques, sociétaux et environnementaux.
En quelques chiffres…
- 20 Entreprises
- 23 Equipes de Recherche
- AIVA (UPR CIRAD)
- ICSM (UMR 5257)
- MACS (UMR 5253)
- CMGD (CR EMA)
- IEM (UMR 5635)
- PROMES (UPR 8521)
- CPBS (UMR 5236)
- IES (UMR 5214)
- QUALISUD
- ECOLAG (UMR 5119)
- IFREMER
- SYSDIAG
- ELIAUS (EA 3679)
- ITAP
- UEPR
- ELSA
- LBE (UPR INRA)
- Unité BIOMASSE-ENERGIE
- GPEB (UMR 016)
- LFSM (CEA Marcoule)
- CHEMSUD
- IATE (UMR 1208)
- LGEI (CR EMA)
- 2 halles technologiques
- 1 Action Collective
- 16 Projets d’Entreprise
- 3 Intentions de Projets Pilotes
Sommaire :
RESEAU BIOCARBURANT - P.1
VIE DU RÉSEAU - P.2/3
Nouveaux membres
- AIVA (Adaptation agroécologique et Innovation Variétale, UPR CIRAD, Montpellier) Développer la production de bioéthanol à partir de sorgho sucré en fournissant de nouvelles variétés mieux adaptées à des environnements ciblés en zones tempérée et tropicale
- Groupe VALECO (Groupe familial français, VALECO intervient principalement dans le secteur des énergies renouvelables (le vent, le soleil, l'eau ou le bois)ou dans des installations à haut rendement énergétique comme la cogénération. Le groupe VALECO conduit depuis 2007 plusieurs projets de centrales approvisionnées en bois énergie. Les autorisations pour la réalisation de ces projets d'une capacité unitaire de l'ordre de la dizaine de MW étaient en cours de développement en 2007 et leurs réalisations prévues pour 2008. http://www.groupevaleco.com/biomasse/biomasse.html) En projet en 2009 : le développement d’une activité de culture d’oléagineux pour produire une huile végétale destinée à alimenter des moteurs de cogénération.
- EDF (via sa filiale EDF Energies Nouvelles qui porte les projets industriels de biocarburants et EDF R&D qui accompagne ces projets par son expertise et ses outils) Valorisation du carbone renouvelable de la biomasse pour produire électricité, chaleur et biocarburants. EDF est associé à la mise au point de l’unité de gazéification de biomasse de Güssing en Autriche.
- ICSM (Institut de Chimie Séparative de Marcoule UMR 5257 – ENSCM/UM2/CEA/CNRS/INSTN, Marcoule) Techniques de séparation et de traitements d’effluents, chimie pour le développe-ment durable, matériaux, modélisation, analyse
- Dactem (Société d'ingénierie en équipements clés en main, impliquée dans une unité de production d’huile carburant, mais aussi dans le projet de filière expérimentale d’huile carburant sur la région d’Alès) Dactem a développé des bancs tests pour les capteurs d’éthanol/méthanol utilisés dans les véhicules flex fuel et se positionne sur la conception d’équipements ou de capteurs spécifiques pour cette filière.
- Ecolag (Laboratoire ECOsystè-mes LAGunaires - UMR 5119 – CNRS/IFREMER/UM2/IRD, Sète-Montpellier) Etude des interactions entre les micro-organismes et leur environnement. Partenaire du projet Symbio-se* au sein duquel ECOLAG s'intéresse à la sélection et à la caractérisation d'écosystè-mes d'intérêts afin d'appré-hender au mieux le potentiel et le devenir des biomasses synthétiques dans le système.
Nous y étions…
- Workshop Biocarburant
- Forum Biotechnologie
Nous y serons…
- Colloque AlgaSud
- Convention d’affaires P2I
ACTUALITES DU RESEAU - P.4/5
Les Acteurs
- Inauguration d’ELSA
- Déinove à Cap Alpha
Les Projets
- ACTIFE
- MEGA
- METAFUEL
- WINSEAFUEL
- Halle Pilote Biomasse-Energie
- Master International
EN PRÉPARATION - P.5
Plan d’actions 2010
A NOTER DANS
L’AGENDA - P.5/6
Les Appels à Projets
- Energie 7 appels Dont l’Appel FP7-ENERGY-2010-2, clôture le 04.03.2010
- Environnement 6 appels Dont l’Appel FP7-ENV-2010, clôture le 05.01.10
- Biotechnologies 5 appels Dont l’Appel FP7-KBBE-2010-4, clôture le 14.01.10
http://cordis.europa.eu/fp7/dc/index.cfm
Les Manifestations
22:31 Publié dans Biocarburants, Énergie renouvelables, Projets, Recherche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : filières d'excellence | | del.icio.us | | Digg | Facebook
11/10/2009
Transfert LR "Algues en Méditerranée : quelles opportunités de développement économique?"
L'idée de valoriser les algues pour en faire du biocarburant de 3e génération ou de l'alimentation de nième génération est a priori séduisante.
Je dirais pourtant, comme dans la Java des Bombes Atomiques, qu'il y a quelques choses qui ne tournent pas rond là-dedans :
- Où sont passées les algues qu’il y a 50 ans encore, envahissaient nos plages par temps de mer ? Est-ce bon signe ?
- Comment seront contrôlées les nouvelles cultures et leurs nuisances sur l’équilibre de notre écosystème ?
- Compte-t-on nous faire manger des algues ? ou toutes les pollutions médicamenteuses qui à de rares exceptions comme l'aspirine, nos stations d'épurations sont incapables de traiter ? A titre d'exemple il se répandait dans l'estuaire de la Seine 8 kg d'aspirine par jour en provenance de Paris… A Marseille qui n’a pas encore une station aux normes, le chiffre reste confidentiel.
Transferts LR > Recherche publique en région > Agenda
20/11/2009
Montpellier - Agropolis International
"Algues en Méditerranée : quelles opportunités de développement économique?"
L'augmentation croissante du nombre et de la diversité des projets de valorisation des algues traduit le potentiel émergent de cette filière.
- La valorisation des algues trouve des applications dans des domaines tels que :
- les biocarburants de 3ème génération et le biogaz,
- la cosmétique,
- la santé,
- la chimie verte,
- l'alimentation animale et humaine...
Le colloque "Algues en Méditerranée : quelles opportunités de développement économique?" sera organisé le vendredi 20 novembre 2009, de 8h30 à 17h30 à Agropolis International (Montpellier).
Cette journée permettra de réunir de nombreux acteurs de la filière Algue pour mettre en valeur les principales potentialités de développement et illustrer la dynamique de projets engagée autour du bassin méditerranéen.
Ce colloque, organisé par le pôle de compétitivité Trimatec en collaboration avec la chaire ChemSud et Transferts LR, est soutenu financièrement par l'Europe, la DRIRE et la Région Languedoc-Roussillon.
Contact : Laura LECURIEUX-BELFOND
tél : 04 67 85 69 78 ou 04 66 89 00 49
E-mail : laura.lecurieux@pole-trimatec.fr
02:27 Publié dans Alimentation animale, Alimentation humaine, Biocarburants, Chimie verte, Cosmetique, Recherche, Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : valorisation des algues, algues, agropolis, trimatec, pôle de compétitivité | | del.icio.us | | Digg | Facebook
19/03/2008
Usine Nouvelle 19/03/2008 – DIESTER à SÈTE
DIESTER INDUSTRIE INAUGURE A SÈTE UNE UNITÉ DE DIESTER
19/03/2008
http://www.usinenouvelle.com/article/diester-industrie-in...
Investissement
Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel BARNER, s'est déplacé mardi après-midi sur la zone portuaire de Sète (Hérault) pour inaugurer aux côtés du président de DIESTER Industrie et de SAIPOL, Philippe TILLOUS-BORDE, l'usine de fabrication de diester en service depuis 2006.
L'unité d'estérification a créé sur le site sétois, déjà occupé par une usine de trituration d'oléagineux et de raffinage d'huiles végétales, 23 emplois directs, ainsi qu'une trentaine d'emplois indirects.
Sa production a démarré à 160 000 tonnes de diester et atteint aujourd'hui les 200 000 tonnes annuels.
Le diester est obtenu à partir de graines d'oléagineux, à 70 % de colza et 30 % de tournesol, et la production part toutes les semaines en bateau vers les raffineries de l'étang de Berre, à 6 heures de mer.
L'usine de Sète représente le dixième de la production totale de Diester Industrie, qui possède 8 sites industriels en France.
Cet investissement de 30 millions d'euros a été financé par SOFIPROTEOL, l'établissement financier de PROLEA, la filière française des huiles et protéines végétales.
« Ce site agroindustriel a aussi consolidé 1 250 emplois, en grande partie dans le milieu rural », affirme le président de SOFIPROTEOL, Xavier BEULIN, présent à Sète mardi. Il représente le mariage intelligent des intérêts agricoles et industriels. La répartition de la valeur ajoutée se fait entre tous les maillons de la chaîne ».
Cependant, tout comme le président de DIESTER Industrie , Xavier BEULIN a interpellé le ministre de l'Agriculture sur la nécessité d'un « contrat de confiance durable ». « Je sais que l'on peut compter sur vous pour continuer sur un cadre stable, notamment au niveau de la fiscalité » a-t-il déclaré. Il a aussi signalé que l'augmentation du coût des matières premières alimentaires peut menacer l'équilibre de la filière des biocarburants.
En Languedoc-Roussillon, Sylvie Brouillet
12:52 Publié dans Biocarburants, Port Sud de FRANCE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biocarburants, diester, saipol | | del.icio.us | | Digg | Facebook