07/11/2011
Appel à Projet IDEX : Université Montpellier Sud de France (UMSF) écartée
Objectif-LR 07-11-2011 - Montpellier éliminée de la course à l’Idex
- RégionLe comité de pilotage du Grand Emprunt a publié, lundi 7 novembre 2011, une liste de 5 dossiers sélectionnés dans le cadre des Initiatives d’Excellence, où Montpellier ne figure pas.
C’est une décision catastrophique que la jeune Université Montpellier Sud de France (UMSF) vient d’essuyer dans le cadre de l’appel à projets Idex.
Le dossier de l’UMSF, déposé en septembre 2011, a été écarté, lundi 7 novembre, par le comité de pilotage des Investissements d’Avenir (Grand Emprunt), au profit des candidatures d’Aix-Marseille, de Lorraine, de Paris-Saclay, de Paris Novi Mundi University et de Sorbonne Paris Cité.
C’est la deuxième fois que la candidature montpelliéraine est écartée de la course à l’Idex, après une élimination de la première vague de sélections, en juillet 2011.
Contacté par Objectif, Bernard Hubert, président d’Agropolis International, qui a déposé le dossier de l’UMSF, se refuse à tout commentaire avant de connaître les arguments du comité de pilotage, qui seront communiqués en fin de journée.
L’Idex, doté de 7,7 Mds€ au plan national, doit permettre de faire naître en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d’enseignement universitaire et de recherche, aptes à concurrencer les plus grandes universités mondiales.
Retrouvez les réactions des principaux acteurs du dossier Idex UMSF sur www.objectif-lr.com.
Anthony Rey
À lire également:
17:20 Publié dans Filière d'excellence, Formation, Projets, Recherche, Région | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
22/09/2011
Pole Mer PACA – Port du Futur – Services pour la stratégie en milieu marin
Aménagement du littoral pour des ports plus propres, plus économes, plus sûrs...
http://www.polemerpaca.com/domaines-d-activite/environnem...
Un périmètre multidimensionnel et encadré
Le Port du Futur devra s’adapter aux évolutions sociétales, environnementales, économiques, techniques, et prendre en compte l’accueil des « navires du futur ».
Qu’ils soient port de commerce, de pêche, de plaisance, militaire, ou, comme le plus souvent, une association de ces différentes typologies, les ports devront :
- anticiper les changements climatiques,
- favoriser l’acceptabilité sociétale,
- développer la modularité, les liaisons ville/port, et la gestion opérationnelle durable.
Ces problématiques sont considérées selon une démarche de développement durable et dans le cadre de dispositifs législatifs présents et futurs.
L’innovation technologique face aux enjeux
Les clefs de l’innovation reposent sur :
- La conception des ouvrages maritimes
- Les méthodes de gestion opérationnelle des ports
- La maîtrise de l’énergie et des fluides
- L’intégration environnementale.
Les enjeux stratégiques couvrent :
- L’élaboration de concepts portuaires innovants
- Les solutions court et moyen terme de refonte des ports existants
- La maîtrise du développement des activités économiques multiples.
Des potentiels de marché mondiaux, en création et en modernisation
Le marché des installations portuaires se mesure à l’échelle mondiale. La construction de nouveaux ports, pour soutenir l’activité maritime croissante, est une réelle opportunité, mais le marché mondial de modernisation et d’extension semble le plus prometteur, pour des ports datant déjà de plusieurs dizaines d’années.
Un territoire « vitrine »
Les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Corse disposent de sites portuaires significatifs :
- le Grand Port Maritime de Marseille,
- les ports de commerce de Toulon, Sète, Nice,
- les ports de grande plaisance de Cannes, Antibes, Monaco,
- le port de pêche de Sète,
- et 167 ports de moyenne et petite plaisance, dont Port Camargue le plus grand d’Europe.
De nombreux projets y sont engagés.
Les acteurs régionaux de Recherche et Formation apportent leurs compétences sur des « briques technologiques » ou interviennent de manière transverse.
Depuis 2006, le pôle Mer PACA fédère dans un groupe de travail actif toutes les composantes régionales :
- architectes,
- bureaux d’étude,
- industriels,
- entreprises de BTP,
- entreprises de service,
- collectivités locales
- et les structures locales d’expertise scientifique française (CETMEF, CETE, …).
Liste des projet “Port futur” :
- ASPECT Automatismes Sécurisés Portuaires
- DEPOLTEX Conception de géotextiles fonctionnalisés associant des propriétés de dépollution de sédiments et boues pollués aux métaux lourds
- DIMAFLO Élargir le marché de la plaisance à travers de nouvelles places de port et de mouillage dédiées aux grands yachts
- FLEUR DE MOUILLAGE Système flottant de mouillage forain compact et démontable sur pieu articulé
- MARINA PASS Créer un standard européen d'échange de données et par ce biais faciliter les relations entre les ports et les plaisanciers
- MOTT projet de conception de port à sec entièrement automatisé, labellisé HQE, optimisé en dimensions par un stockage en hauteur des charges lourdes, et utilisant les nouvelles solutions de communication (RFID, NFC) pour le pilotage et la garantie des services 7/7j 24/24H.
- NAVYCLEAN Fabrication d’une station de lavage automatisée, par ultrasons, de coques de bateaux à flots en libre – service. Il a pour but de diminuer la durée totale du nettoyage, tout en effectuant un nettoyage de bonne qualité sans sortir le bateau de l’eau.
- SEDIGEST Gestion durable des sédiments de dragage des ports
- SEDIMATERIAUX MEDOC Faire émerger et conforter au niveau national des filières économiques de traitement et de gestion des sédiments marins amenant les acteurs régionaux portuaires, de la recherche, du traitement et de la valorisation sur des positions fortes dans la compétition internationale sur ces thématiques
Services pour la stratégie en milieu marin
Une approche stratégique au service de l’environnement maritime
Le marché de l’environnement est fortement structuré par la règlementation. La nouvelle Directive Cadre européenne sur la Stratégie du Milieu Marin a pour objectif le bon état écologique des zones marines côtières. Elle complète la Directive Cadre sur l’Eau (2000). Elle implique une surveillance plus étendue et plus complexe. Elle porte aussi sur l’interaction des activités et aménagements avec les écosystèmes et sur la restauration des milieux dégradés.
Un périmètre déployé sur trois axes
- Les problématiques scientifiques liées à la biodiversité et aux écosystèmes,
- Les observations, la surveillance et les mesures à la mer,
-
L’organisation et le développement, de services, de démonstration sur zones, d’ingénierie écologique, de coordination, de valorisation et de diffusion des connaissances.
L’innovation technologique face aux enjeux
Les clefs de l’innovation reposent sur :
- L’intégration de problématiques multiples environnementales.
- La couverture d’un espace marin très vaste qui va de la côte jusqu’à 200 milles nautiques et atteint le bas du talus continental.
- Les mesures et suivi spatiaux et temporels des écosystèmes naturels et exploités
- La qualification et les indicateurs de santé des écosystèmes.
Les enjeux stratégiques couvrent :
- L’ambition d’occuper une place de leader sur ce marché émergent à l’international.
Des potentiels de marchés à anticiper
Des marchés de services et de systèmes instrumentaux innovants vont se développer à moyen et long terme pour intégrer l’application des règlementations.
L’enjeu est de démarrer dès maintenant pour y figurer dans les premiers. Il s’agit des marchés de systèmes technologiques, de service de surveillance, d’études de zones protégées, d’ingénierie écologique et de communication.
Des atouts territoriaux et des partenariats
Le pôle Mer PACA regroupe une trentaine d’entreprises sur ces problématiques, intégrateurs, sociétés de service et d’ingénierie écologique :
-
des grands groupes (Thales Alenia Space, Veolia, DCNS, AREVA,…),
-
un riche tissu de PME innovantes (NKE, Ixsea, Acsa, Copramex, Acri, Subseatech, Semantics, BRL, Comex, Flodim, Galatea, Oceanide, EMC3, Nautiscaphe, Architeuthis, Ecomer, Virtualdive, BMTI, Creocean, In Vivo, Souffleurs d’écume, ECA, Cybernetix,…),
-
des laboratoires d’excellence appartenant à : l’Observatoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer, Arago à Banyuls, Centre Océanologique de Marseille, Ifremer, IRD, IRSN, ainsi que les universités.
Un partenariat se développe dans le cadre de ce programme avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse.
Liste des projets "Services pour la stratégie en milieu marin"
- APN HDSM Réalisation d’un appareil photo sous-marin de qualité, permettant d’acquérir des images sous-marines de trés haute définition (supérieure à 30Mpixels).
- COSTAS COntaminants dans le Système Trophique : phytoplancton, zooplancton, Anchois, Sardine - Projet pour rémédier à la contamination et dégradation des écosystèmes en apportant des connaissances utiles à l’appréhension des conditions qui favorisent l'accumulation et les transferts de contaminants organiques et métalliques au niveau des premiers échelons trophiques (autotrophes et hétérotrophes), puis dans un réseau de petits poissons pélagiques (anchois, sardine) dans le golfe du Lion.
- DROOM Démonstrateur Régional d’Océanographie Opérationnelle Multivariable - Développer un démonstrateur d’océanographie opérationnelle en Mer Ligure reposant sur la mise en œuvre synergique et innovante de nouveaux systèmes d’observation autonomes dont des ‘planeurs autonomes sous-marins’
- ECCO Bio-accumulation des contaminants dans le réseau trophique du merlu en Méditerranée Nord Occidentale (Responsable IFREMER Sète)
- E-OBS Mettre en place un nouveau réseau d’observation fondé sur une participation citoyenne pour le suivi de la qualité des eaux de la zone côtière et de la diversité biologique.
- ERICOSEC / HEXECO Étude et modélisation hydrodynamique des phénomènes extrêmes et leur influence du large à la côte
- EROSCOTE Analyse des effets du changement climatique sur la frange littorale - Au cours des années futures, le réchauffement de la planète va entraîner une montée des eaux non négligeable ainsi qu’une évolution climatique qui auront des conséquences importantes sur la frange littorale. Ce projet a pour objet de répertorier en PACA les zones critiques et de proposer aux collectivités locales et nationales des solutions types pouvant être mises en œuvre
- ESSAIME TES VEGETAUX Outils et procédés innovants pour la restauration des herbiers côtiers (Porteur de Projet Ville La grande Motte)
- ETRANGES Etude de la Transition Granulaire Suspension très concentrée
- GIREL Gestion des Infrastructures pour la Restauration Ecologique du Littoral sur le Grand Port Maritime de Marseille (Golfe de Fos et Rade Nord de Marseille). Il s’agit d’établir :
- Quelle peut être la contribution de ces espaces naturels et artificiels (ouvrages portuaires) à une amélioration des milieux marins localement et à une échelle micro-régionale (continuités Calanques, Côte Bleue, Camargue marine, Etang de Berre) ; - L’opportunité et la faisabilité d’interventions directes sur le milieu pour engager cette amélioration. Cette approche holistique (pilote méthodologique) est portée par le GPMM. L’accompagnement scientifique sur la connaissance des processus hydro biogéochimiques est réalisé par l’Ifremer.
- L’expérimentation de plusieurs pilotes, doit permettre de valider et/ou corriger les résultats des phases d’étude initiales :
Test à grande échelle de transplantation d’algues du genre Cystoseira (SAFEGE / ECOMERS)
BIORESTORE : association de la PCC (Post Larval Capture and Culture), des habitats d’émancipation (Lyonnaise des Eaux/ ECOCEAN-EPHE Perpignan) et de revêtements de quai.
ECORECIFS : adjonction de dispositifs fonctionnels complémentaires aux ouvrages portuaires – habitats spécifiques aux digues, traitements de quais, (EGIS) - HPPP CO2 Développement d’un nouveau processus de mesure des hétérogénéités de terrain sous-marins par un pulse de pression de fluide.
- IBISCUS Indicateurs Biologiques et ChimiqueS de Contaminations UrbaineS - Préserver les ressources naturelles et maîtriser les risques environnementaux, Soutenir aussi le développement des technologies de l’environnement centrées sur un contrôle de la pollution des milieux (eau, sol, mer et air) - hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs), résidus de pesticides et contaminations fécales - en utilisant les propriétés de fluorescence de molécules représentatives de ces 3 classes de polluants (respectivement phénanthrène, carbaryl/carbofuran et tryptophane) dans la matrice organique des eaux côtières (EEM). Développer les technologies de leur acquisition en continue par des capteurs de fluorescence à LEDs, et de leur intégration dans des véhicules autonomes de surveillance du milieu marin (« gliders »).
- MALICA 3D Marge Nord Ligure Cartographie 3D - Élaborer un modèle géologique 3D de la nature et des structures tectoniques du sous-sol en PACA couvrant la zone soumise aux risques naturels (séismes, glissements gravitaires, tsunamis), permettant de mieux connaître la répartition des failles, la localisation des zones de glissement potentielles
- MISEEVA Mise en place d’une méthodologie de quantification de l’aléa et de la vulnérabilité, sociale, économique et environnementale de la zone côtière à la submersion marine
- PREVICOT Mise en place de produits spécifiques destinés aux usagers de la mer, pour la description en temps réel et la prévision des conditions océaniques en zones côtières et offshore, sur la base des produits PREVIMER, des produits de bathymétrie et de marée et des produits météorologiques pour les côtes françaises et de manière autonome pour le monde entier
- REPCET Développer une nouvelle fonction du système de navigation des navires de la marine marchande permettant de prévenir et d’éviter les collisions avec les grands mammifères marins.
- SEA EXPLORER Systèmes d’exploration sous-marine. Développer des "gliders", petits engins inhabités propulsés par gravité et ballastages cycliques. Ces engins sont dédiés à la connaissance de l’environnement sous-marin, assurant in situ la mesure de paramètres physiques (courant, température) et biogéochimiques (salinité, concentrations de certains constituants, etc.…). Un des scénarii d’utilisation de ces "gliders" sera de suivre l’impact sur les microorganismes des rejets d’eaux usées d’une ville (Communauté urbaine de Marseille) dans le milieu marin. Ces engins peuvent également être utilisés pour des missions de surveillance maritime.
- SEACAM Caméra Acoustique Sous-marine - Développement d’une caméra acoustique répondant aux exigences d’utilisation des exploitants de plates-formes sous-marines fixes (zones portuaires, fluviales ou offshore) et mobiles, en zones côtières et à plus grande immersion (AUV, ROV, etc.). Le développement se basera sur des concepts technologiques en cours de validation expérimentale (notamment Thèse d’imagerie), et sur des échanges pluridisciplinaires entre les domaines médicaux (Échographie), industriels (Test Non Destructif) et sous-marins (Acoustique Sous-Marine).
- SIMODE Signature Micro-onde du Déferlement et de l’Ecume - Mieux comprendre et d’interpréter l’influence des phénomènes associés au déferlement en télédétection océanique micro‐onde active et passive.
- SOAC-CHIRP Développement d'un système de résolution des sonars afin d'étudier les risques environnementaux : la détection et le suivi des polluants, l'érosion côtière, les risques sismiques .
- SQUID DISPOSITIF intervention sous-marine sûr et rapide - L'intervention sur accidents, naufrages, perte de matériel de valeur en mer, produits dangereux… est à ce jour menée par déploiement séquentiel de différents moyens : Sonar, ROV et/ou engin habité. Ils sont mis en oeuvre depuis des navires spécialisés. Ils nécessitent une quantité de matériel très importante, parfois très lourd. Le problème est identique lorsqu'il s'agit de missions scientifiques avec déploiement conjoint d'AUVs et de ROVs. Dans le domaine de la surveillance de l’environnement, la cartographie des sites et le monitoring de stations de mesures sous marines nécessitent également l’usage séquentiel de ROVs et d’AUVs. L’objectif du projet SQUID est de développer les technologies mutualisées qui permettront l’utilisation d’un engin reconfigurable pour différents types d’opérations d’intervention en mer profonde. Ces développements doteront les partenaires de moyens uniques qui leur permettront de confirmer leur avance sur ces marchés majeurs.
- UNDERSEA.LOG Catalogue 3D intéractif en ligne. L’objectif du projet est de permettre à toute personne connectée à Internet, par son ordinateur fixe, portable ou téléphone mobile, à tout instant, de choisir dans un catalogue en ligne le site sous-marin où elle souhaite plonger, sélectionner un itinéraire, prendre un instructeur de plongée ou un spécialiste scientifique pour l’accompagner et …. plonger dans le site virtuel reconstitué avec précision en images de synthèse 3D interactives. Ces images sont créées grâce à la collecte acoustique de la bathymétrie et de la biocénose, aux photos/vidéos géoréferencées et à un processus d’édition collaboratif. Avec l’utilisation de minirobots, tels les ROVs (remote operated vehicle) équipés de caméras vidéo et par le développement des techniques de la réalité augmentée et mixte, cette plongée virtuelle va se réaliser, dans un proche avenir, en temps réel.
- UVPACA Impact du rayonnement ultraviolet sur l’environnement marin en région PACA - Le projet permettra d’informer les collectivités territoriales, le secteur de la santé,le public et les centres de loisir des doses et flux d’UV impactant la région côtière PACA.
03:35 Publié dans Biodiversité, Filière d'excellence, Port Sud de FRANCE, Recherche | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
07/08/2011
Projet d’initiative locale ambitieuse dans le numérique de 4 M € récompensée par l’état à hauteur de 1,3 M € !
Midi Libre - Pompignan Un chèque de 1,33 M€ accordé pour le pôle d’excellence rurale
THIERRY MBOM - 07/08/2011, 06 h 00
Le ministre Bruno Le Maire félicite Valcèzard pour son pôle d’excellence rurale. (Photo A. S.)
Lui au moins va pouvoir passer des vacances tranquilles. Christophe Serre vient d’apprendre que la communauté de communes de Valcèzard, qu’il préside, touchera un chèque de 1,33 M€ - soit exactement le montant demandé -, au titre de la dotation gouvernementale pour le financement de son pôle d’excellence rurale (PER). Depuis plusieurs mois, l’entité territoriale souhaite en effet construire à Cornillon un centre d’excellence numérique en territoire rural.
L’édifice baptisé Scène Campagne devrait sortir de terre à l’horizon 2013-2014. Cet espace multiservice proposera différentes prestations,
- aide aux formalités pour les entreprises,
- offres d’emploi,
- informations économiques
- ou annonces professionnelles.
Dans un premiers temps, il est prévu la mise ne place d’un portail numérique et le maillage du territoire en Wifi très haut débit, ainsi que le développement d’un logiciel de tourisme.
Scène Campagne mettra à disposition des usagers des boîtiers Ipad, Iphone et Smartphone.
L’utilisateur pourra ainsi, d’une touche, accéder aux informations souhaitées, et ce, quel que soit l’endroit du territoire communautaire où il se trouve. Le centre d’excellence numérique en territoire rural propose aussi de l’espace :
- un auditorium d’une capacité de 500 places ;
- une salle d’exposition pour art numérique ;
- un local dédié à l’initiation à l’informatique
- et des bureaux mis à disposition pour l’accueil téléphonique ou le secrétariat.
La communauté de communes de Valcèzard prévoit également le lancement d’une web-télé animée par une rédaction junior pour initier les jeunes aux techniques de diffusion et de production en ligne.
C’est dire si le pôle d’excellence rurale est un projet ambitieux, l’accent étant mis sur les technologies de pointe. D’où son coût global, évalué à 4 M€. La subvention arrive donc à bon escient. Christophe Serre a reçu le 29 juillet une lettre de confirmation et de félicitations de Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture et de la Ruralité.
Le PER porté par Valcèzard fait partie des 150 dossiers retenus au plan national pour bénéficier de la dotation gouvernementale. « La labellisation de votre projet témoigne de sa très grande qualité et de l’énergie que vous avez mis à le défendre », écrit le ministre.
Un compliment qui vaut son pesant d’or pour le président socialiste de la communauté de communes. Christophe Serre va se rapprocher du préfet pour s’informer des modalités de financement, de signature d’une convention cadre et d’attribution de cette subvention.
15:43 Publié dans Décisions budgétaires, Décisions de subvention, Emploi, Filière d'excellence, Investissements en Infrastuctures, Politique locale | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
06/12/2009
La lettre M n° • 1128 : La filière « eau » régionale veut devenir un pôle mondial
L'enquête de cette semaine
Une mission de prospection a eu lieu en Belgique et aux pays-bas
« En juin 2010, Montpellier accueillera le premier salon régional entièrement dédié à l’eau, annonce Georges Frêche. Baptisée Hydrogaïa, cette manifestation est appelé à devenir une référence mondiale dans ce domaine, dans l’optique de la création d’un pôle mondial de compétitivité ».
Montpellier Agglomération a déposé sa candidature en octobre pour la création de ce pôle. Le verdict de l’État est attendu d’ici à la fin de l’année. « Si notre dossier est accepté, le pôle sera basé à Montpellier et axé sur les technologies de l’eau, explique Louis Pouget, vice-président de la CAM et délégué à la commission « eau et assainissement ». Cela nous permettra de coordonner plusieurs structures existantes implantées en région Midi-Pyrénées, Paca et Languedoc-Roussillon afin de préparer des solutions d’avenir et de développer l’emploi et la compétitivité des différents acteurs économiques sur ce marché très porteur ».
Reconnaissance internationale
Un choix lourd de conséquence et un enjeu majeur pour l’ensemble des opérateurs régionaux présents en L.-R. : « Car par-delà la mise en réseau de ces différentes structures et de leurs propres réseaux en France et à l’étranger, ce pôle bénéficiera de ses propres connexions internationales, que ce soit en Europe ou au niveau mondial. Il est par ailleurs appelé à devenir un véritable laboratoire, où l’on pourra tester en grandeur nature les technologies du futur se rapportant à la gestion de l’eau, en mettant en avant les compétences françaises dans ce domaine. Une réelle opportunité avant le Conseil mondial de l’eau qui doit se tenir à Marseille en 2012 », poursuit l’élu montpelliérain. Une initiative qui fait l’unanimité chez les principaux acteurs concernés.
IBM en support technologique
« D’ores et déjà nous souhaitons travailler en liaison étroite avec les entreprises et les laboratoires de recherche installés à Montpellier et en région. La volonté d’IBM est d’apporter un soutien technologique aux opérateurs régionaux en misant sur les synergies locales », confie Antoine Guillamo, le manager de l’European benchmark center d’IBM Montpellier (260 personnes, 7 à 8 000 clients dans le monde).
Nouveau centre mondial d’excellence pour la gestion de l’eau depuis le 19 novembre, le centre montpelliérain est appelé à jouer un rôle moteur dans l’éventualité où Montpellier obtiendrait le statut de pôle mondial de compétitivité.
« La possibilité de s’appuyer sur l’unité de calcul scientifique d’IBM nous permettra par exemple de modéliser les risques liés aux inondations ou aux impacts locaux liés au changement climatique », souligne Pierre Chevalier, à la direction de l’Institut languedocien de recherche sur l’eau et l’environnement (ILEE), qui regroupe 600 scientifiques relevant de 12 établissements de recherche et d’enseignement supérieur.
Une mission prospective
Dans ce contexte, la mission organisée aux Pays-Bas et en Belgique par Montpellier Agglomération du 24 au 26 novembre aura permis de catalyser les énergies et de renforcer les liens entre les différents participants en vue de la création du futur pôle de l’eau : Steria (SSII), Lysa (gestion et maintenance durable de systèmes d’eau et d’assainissement), GDF Suez (filiale Suez environnement leader mondial des métiers de l’eau et de l’environnement), Cereg Ingenierie (maîtrise d’œuvre spécialisée environnement), BRLi (bureau d’études) et IBM côté entreprises, laboratoires ILEE, centre LGEI (Environnement et risques industriels de l’École des Mines d’Alès), IEM Montpellier (recherche sur les membranes) et CIHEAM-IAMM (gestion de l’eau et des pollutions) pour la recherche. S’il voit le jour, le pôle de compétitivité travaillera autour de quatre axes thématiques :
- l’identification et la mobilisation des ressources en eau,
- la gestion concertée de la ressource en eau et des usages dans des contextes exacerbés par les changements globaux,
- la réutilisation des eaux de toutes origines
- et les approches institutionnelles et sociétales en matière d’acteurs et de décisions.
David Danielzik
Verbatim
Rudolf Bouh Mana, Steria
« L’eau est au cœur de l’activité de l’agence montpelliéraine du groupe Steria (1,8 Md€ de CA – 19 000 collaborateurs). Nous accompagnons nos clients dans la gestion, le suivi et la préservation des ressources en eau. La possibilité de créer une dynamique régionale autour de ces problématiques constitue donc à nos yeux une réelle opportunité de développement. »
Philippe Legrusse, IAMM Montpellier
« Le projet de création du pôle mondial de compétitivité eau à Montpellier dépasse le seul cadre régional. Cela nous permettra d’élargir nos partenariats avec d’autres unités de recherche françaises et européennes. »
François-Marie Perrot, Lysa
« Notre métier est celui d’un ensemblier maîtrisant l’ensemble des savoirs requis en matière de service d’eau et d’assainissement ayant pour clients des pays défavorisés ou en développement. Nous agrégeons des technologies de pointe pour les adapter à des situations difficiles. De fait, en nous rapprochant d’opérateurs spécialisés dans ces métiers, nous allons pouvoir développer l’éventail de nos solutions techniques. »
02:19 Publié dans Filière d'excellence, Pôle compétitivité Eau, Région | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salon régional, montpellier agglomération, ibm montpellier, ilee, steria, lysa, gdf suez, cereg ingenierie, brli, centre lgei | | del.icio.us | | Digg | Facebook
22/09/2009
Transfert LR – Nov 2009 Workshop sur l’eau le 24 au 26 novembre 2009 à Amsterdam et Bruxelles
La fermeture des Coffee Shop va peut-être donné de nouvelles idées aux politiques pour purifier l’eau sans en faire une denrée de luxe. Si avec ça notre pôle mondial de l’Eau n’est pas le meilleur !
24/11/2009 - 26/11/2009
Amsterdam (Pays-Bas) et Bruxelles (Belgique)
WORKSHOP EAU
Montpellier Agglomération organise, en partenariat avec Transferts LR, Enterprise Europe Network et la Région Languedoc-Roussillon par le biais de la maison du LR à Bruxelles un
WORKSHOP EAU : GESTION DE LA RESSOURCE EAU, TRAITEMENT DES EAUX, METROLOGIE, RISQUE INONDATION
du 24 au 26 Novembre 2009 à Amsterdam et Bruxelles
ENTREPRISES DU SECTEUR DE L'EAU, participez à la mission organisée par l'Agglomération de Montpellier à Bruxelles et Amsterdam afin de :
• mieux connaître les différents volets des programmes européens, les actions financées et leur programme de travail sur le secteur de l'eau,
• rencontrer et rechercher des partenariats avec des clusters, laboratoires et entreprises homologues belges et néerlandais et en particulier le centre d'Excellence d'IBM
sur la gestion de l'eau à Amsterdam,
• promouvoir la filière d'excellence de l'eau auprès des centres de décision de la commission et des différents bailleurs de fonds par une action de lobbying,
• bâtir les relais pour s'inscrire dans les dispositifs européens et faciliter l'obtention de financement.
PROGRAMME
• Rencontres avec les directions générales de la Commission Européene
• Rencontres et recherches de partenariats avec le centre d'Excellence d'IBM sur la gestion de l'eau à Amsterdam, des laboratoires et des entreprises homologues néerlandais et des clusters belges et néerlandais
• Visite de la maison du Languedoc-Roussillon à Bruxelles et prise de contact avec ses représentants
INFOS PRATIQUES
Pour vous inscrire
Merci de compléter le formulaire ci-dessous et de le renvoyer par email avant le 18 octobre 2009, (délai de rigueur) à h.roussel@montpellier-agglo.com.
Coût de la mission
• Pour les participants issus du territoire de l'agglomération de Montpellier, une participation forfaitaire de 300€ HT (frais d'organisation de la mission, frais d'hébergement, de restauration et de transport compris)
• Pour les participants installés hors agglomération, pas de participation forfaitaire, l'organisation logistique reste assurée par Montpellier Agglomération, les trajets et l'hôtellerie seront facturés directement par l'agence de voyage aux participants (environ 700€ TTC)
17:04 Publié dans Assainissement, Eau, Filière d'excellence, Risques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eau, wokshop eau, bruxelles, amsterdam, languedoc, roussillon, lr | | del.icio.us | | Digg | Facebook
07/09/2009
Objectif LR 7.9.2009 - Pôle de compétitivité : 109 M€ pour 93 nouveaux projets
En Languedoc-Roussillon, 6 projets ont été retenus, représentant un investissement total de R&D de 20,5 M€ pour les entreprises et les laboratoires publics impliqués. Les intentions de co-financement de l’Europe, Etat et collectivités locales portent à hauteur de 11 M€.
Les six projets sélectionnés :
- DISP'eau (pôle Q@limes), logiciel pour l'irrigation pour la viticulture, pour un montant total de 2,2 M€ ;
- NUTRICE (pôle Q@limed), préparation de rations alimentaires à base de riz, 3,4 M€;
- MEGA (pôle Trimatec) pour la mise en œuvre d'un traitement des gaz issus de la biomasse, 2,3 M€;
- FORMS4KIDS (pôle Eurobiomed), développement de formulations pédiatriques pour des médicaments à fort service médical rendu 5,9 M€;
- ISIS (pôle Eurobiomed) pour le développement d'outils mini-invasifs pour la rétraction des organes en chirurgie abdominale, 3,4 M€ ;
- HYDROGUARD (pôle risques) pour le développement d'outils de lutte contre les inondations, pollutions et submersion marine, 3,3 M
23:03 Publié dans Décisions de subvention, Filière d'excellence, Recherche, Région | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : disp'eau, pôle q@limes, nutrice, mega, pôle trimatec, forms4kids, pôle eurobiomed, isis, hydroguard, pôle risques | | del.icio.us | | Digg | Facebook