Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2012

Billaut-Show avec un médecin de LATTES

Connaissez-vous? L'un des premiers médecins français dans le cloud !

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Le texte de l'article et les commentaires sur : http://billaut.typepad.com/jm/2012/03/connaissez-vous-dom...

TIC & Santé à MONTPELLIER http://www.telecom-montpellier.fr/

Conclusion provisoire de Jean Michel BILLAUT inspirée par cette vacation de formation :

En fait, je pense que la réforme de l'organisation de la Santé en France ne va pas se faire par le haut (le Gouvernement, le Ministère, les Hauts fonctionnaires), mais par le bas avec des startups. Lesquelles connaissent nettement mieux que les premiers les technique du 2.0. Et qui vont proposer, avec un business model adéquat, de régler tel ou tel problème comme par exemple celui de la lecture immédiate des données des holters. En mode cloud/saas, dans un browser... Et pour un abonnement modique, les médecins de tous les hôpitaux de France pourront ainsi gagner du temps, plutôt que de bricoler au fer à souder les holters... Comme avec Weda, que Dominique, notre supertoubib, est bien content d'avoir..

Pourquoi donc les traditionnelles entreprises françaises comme Atos, Stéria, Dassault, Thalés, etc.. n'ont-ils pas fait Weda, avant Weda ? Il me semble que ces braves gens fonctionnent le plus souvent avec des subventions étatiques... Qui accordent les subventions étatiques ? Les hauts fonctionnaires... Pourquoi ceux-ci n'ont-ils pas donné de subventions à nos chères grandes sociétés qui sont là depuis des lustres ? Par ce qu'ils n'y ont pas pensé ? Peut-être... Parce qu'ils ne connaissent pas ce que l'on peut faire avec les outils du 2.0 ? Peut-être.. Parce que c'est un petit bricolo, qui n'est pas l'aura et l'importance d'un "plan calcul"  à laquelle notre Administration nous a habitué ? Peut-être...

En fait, la Santé va se réformer par des petits bouts à la sauce 2.0... D'ailleurs Weda pourrait trés bien ajouter à son catalogue de services, la lecture automatique des milliers de holters qui doivent exister dans la nature française...

Dernier point. Le document de TIC et Santé. J'ai proposé aux animateurs de cette formation de publier sur leur site Web ces excellents textes (avec une URL par texte)... On y trouve des choses des plus intéressantes... Un travail d'antropologiste dans la Santé française. Cela devrait donner des idées aux étudiants de TIC et Santé de créer des entreprises... (mais j'ai l'impression que nos dits étudiants préférent rentrer chez Atos, Steria, Dassault, etc... enfin je me trompe peut-être)...

03:21 Publié dans Logiciel Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

12/09/2011

Connaissez-vous Frédéric Laumonier from Montpellier ? Expédiez entre vous : le "covoiturage" de colis..

Billaut-Show :

Et si nous devenions nous-mêmes des "Chronopostes" ? Frédéric nous explique pourquoi il a mis en oeuvre cette plateforme, ouverte il y a quelques semaines ...

Comment aller plus vite que les Postes et les transporteurs pour envoyez un colis à l'autre bout de la Terre ? Et moins cher ?

http://billaut.typepad.com/jm/2011/09/expediezentrevous-f...

 

Commentaires au débotté...

Encore un "google de niche" qui, de Montpellier, peut devenir mondial dans son créneau... Je doute qu'expediezentrenous atteignent un jour le nombre de salariés d'une entreprise du CAC40... Même s'il réussit... L'économie 2.0 qui sous nos yeux se met en place, sera porbablement une kyrielle de "small is beautiful" ? Qui sait ? (en tout cas sur boulot pour le e-billautshow). Demain on s'intéressera au busines model de Beezek, qui aprés la musique va se décliner dans d'autres niches...

12:55 Publié dans Logiciel Informatique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

09/03/2011

Aller plus loin que s’entrainer à développer des applications iPhone

ECONOMIE REGIONALE

Développer des applications pour Mobile, une idée qui devrait être encouragée dans l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur, les milieux de la formation professionnelles et les chambres de commerce & d’industrie.

L’enjeu ? Pas moins que donner un nouveau souffle au tissu économique local, en aidant artisans, TPE et PME de la région à s’organiser librement en réseaux pour innover, rendre des services nouveaux et fidéliser leurs clients tout en luttant efficacement contre les mastodontes économiques qui viennent les piétiner.


MIDI LIBRE Édition du lundi 21 février 2011

Recrutement-Gagnant, une “appli” iPhone alésienne

DR

Mobile Recrutement-Gagnant, une “appli” iPhone alésienne

 


Un job à portée de doigts. C’est ce que propose Nicolas Egermann avec Recrutement-Gagnant, une application iPhone qu’il a développé en collaboration avec Jérôme Leprince, un professionnel du recrutement montpelliérain.

« Je lui donnais des cours, on se voyait souvent, on s’entendait bien » explique le jeune alésien aujourd’hui installé à Montpellier en tant qu’auto-entrepreneur.

D’où l’idée d’associer leurs deux spécialités afin de créer un outil informatique pour aider les personnes à la recherche d’un emploi.

À la base, Recrutement-Gagnant est un e-book, un livre-numérique qui propose une liste de questions posées pendant un entretien, un exemple de CV ou de lettre de motivation

Mais rapidement, le jeune développeur veut passer à la vitesse supérieure.

« Je souhaitais m’entraîner à développer des applications iPhone. » Chose dite chose faite, et voici Recrutement-Gagnant disponible sur l’Apple Store, pour 0,79€.

L’application propose - en plus des conseils et exemples disponibles sur la version e-book - un entretien blanc, qui permet à l’utilisateur de s’enregistrer et mettre son discours en parallèle avec les conseils donnés.

Nicolas l’admet, « on ne s’arrache pas l’application jusqu’à maintenant ». Mais il espère que ça va décoller. Et a d’autres projets, comme un livre numérique sur le harcèlement au travail. Toujours développé en collaboration avec Jérôme Leprince.

MATHIEU BANQ redac.ales@midilibre.com

 

vos reactions

24/02/2011 à 17h45 | robert 

Au contraire, le pôle emploi a bien besoin d'innovations comme celle-ci. Je félicite cette initiative. Bravo messieurs Egermann et Leprince.

22/02/2011 à 13h46 | op 

mais ils vont mettre pole emploi au chomage!

16:30 Publié dans Logiciel Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iphone, mobile | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook