Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2009

E24 vendredi 26 juin 2009 : Eolien: le prix de rachat est trop bas pour GDF-Suez

EDF Energies Nouvelles vient de construire le premier parc éolien de France. (MAXPPP)

EDF Energies Nouvelles vient de construire le premier parc éolien de France. (MAXPPP)

Eolien: le prix de rachat est trop bas pour GDF-Suez

Le prix de rachat de l'électricité d'origine éolienne est trop bas, ce qui menace la rentabilité de nombreux investissements, estime GDF-Suez.

Les tarifs de rachat de l'électricité produite à partir d'éoliennes en mer (offshore) ne permettent pas d'assurer la rentabilité de ces projets, a estimé jeudi Henri Ducré, responsable de la branche Energie-France chez GDF Suez.

"Parler de rentabilité, c'est parfois un gros mot mais il faut que ces projets soient rentables", a affirmé M. Ducré au cours d'un colloque organisé au Sénat sur le thème "23% d'énergies renouvelables en 2020: objectif utopique ou réalisable?".

90 milliards

Selon M. Ducré, pour se développer, les énergies renouvelables doivent être rentables et acceptées par la population locale, car "ce sont des investissements énormes: on parle de 90 milliards d'euros".

Or, "le prix d'achat de l'énergie éolienne" aujourd'hui fixé à 130 euros par mégawattheure (MWh) "ne permet pas la rentabilité de l'éolien offshore", a-t-il estimé. "Mettons 30 euros de plus et on verra."

Hydraulique

M. Ducré a aussi déploré qu'on "n'insiste pas plus sur le développement de l'hydraulique en France". Il a rappelé qu'il s'agissait d'une "énergie abondante et stockable" et qu'il y avait "des capacités énormes en France".

Le président d'EDF, Pierre Gadonneix, a justement affirmé qu'il se battait "tous les jours" pour qu'on ne l'"oblige pas à détruire des barrages" du fait de la législation protégeant les cours d'eau. "Il y a une responsabilité du législateur. Il faut que les politiques soient cohérentes", a-t-il déclaré.

Alors que l'électricité d'EDF est à 85% d'origine nucléaire, M. Gadonneix a affirmé qu'il ne croyait pas "au tout quelque-chose" et que "la réponse au défi énergétique serait diverse".

Nucléaire

"En France, pendant très longtemps, on a été très idéologue sur l'énergie. Si vous étiez dans le nucléaire, vous étiez forcément anti-énergies renouvelables", a pour sa part remarqué Anne Lauvergeon, président du groupe nucléaire Areva.

Mais "le débat idéologique nucléaire contre renouvelable n'a vraiment pas de sens", a-t-elle jugé.

Mme Lauvergeon a ainsi considéré qu'il n'était "pas choquant que les énergies renouvelables soient subventionnées car toutes les énergies l'ont été à leur démarrage: charbon, nucléaire".

"23% d'énergies renouvelables, c'est un minimum", a enfin rappelé Boris Ravignon, conseiller technique développement durable à l'Elysée. "Il va falloir se donner les moyens d'aller plus loin."

E24 avec AFP

23:43 Publié dans Énergie renouvelables, Financements | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Augmenter le prix de l'électricité pour les plus pauvres afin de maximiser les profits des multinationale, quel beau projet pour les gens riches. Si vos grosses machines archaïques ne sont pas rentables en plus d'être très bruyantes, cessez donc d'en foutre partout dans le paysage plutôt que de demander toujours plus d'argent pour vos salaires astronomiques et vos fonds de pensions faramineux et ceux de vos copains, comme dans copinage...

Écrit par : Benoît Lajeunesse, Québec | 26/08/2009

Les commentaires sont fermés.