23/07/2009
Greenzer Blog - First Solar : les américains débarquent dans le Sud de la France
23 juillet 2009
First Solar : les américains débarquent
http://www.greenzer.fr/blog/10175-first-solar-americains....
Ce matin notre Ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, s’est mué en maître de cérémonie pour accompagner l’accord entre EDF Energies Nouvelles et le producteur américain de panneaux solaires : First Solar. Le partenariat porte sur la création d’une usine dans le Sud de la France dont l’ensemble de la production bénéficiera à EDF Energies Nouvelles lors des 10 premières années.
Dans le cadre des engagements du Grenelle de l’Environnement de voir portée à au moins 23% la part des énergies renouvelables en France à l’horizon 2020, le Ministère soutient ce mariage entre l’industriel français et le numéro 1 mondial des producteurs de panneaux solaires. Pour le Ministre, cette entente “témoigne du boom de l’énergie solaire en France“.
Concrètement, il s’agira de produire des panneaux solaires photovoltaïques à couche mince utilisables au sol et adaptables sur toit. Un investissement de 90 millions € est prévu ainsi qu’une capacité annuelle du site supérieure à 100MWc. Des projections qui feront de cette usine qui devrait voir le jour dans un an environ, la plus grande fabrique de panneaux solaires en France. Pour Pâris Mouratoglou, président du Conseil d’Administration d’EDF Energies Nouvelles, il s’agit “d’une étape clé dans la stratégie du Groupe qui a l’ambition d’être leader mondial de l’énergie solaire“.
Parce que c’est bien de leadership dont il est question à en croire Jean-Louis Borloo qui estime que dans le marché de la croissance verte “la bataille des compétences est lancée”. Pour ce dernier, cette croissance verte est non seulement nécessaire pour répondre au défi environnemental, mais c’est aussi le moyen “de sortir de la crise (…) et de construire la compétitivité de la France de demain”.
Cette course à la compétitivité a évidemment un coût.
EDF Energies Nouvelles financera la moitié des dépenses d’investissement et des coûts de démarrage de l’usine. Mais, pour Pâris Mouratoglou, le jeu en vaut la chandelle. L’accord assurera “un approvisionnement compétitif indispensable pour prendre part au développement d’un grand marché solaire français“, selon ce dernier. La France travaille donc pour ne pas dépendre de l’exportation.
Dans un autre registre, la dimension sociale et la question de l’emploi n’ont pas été éludées, lors de cette conférence de presse. Mike Ahearn président et directeur général de First Solar annonce d’ores et déjà 350 emplois à pourvoir dans cette future usine. Des extensions du site sont déjà envisagées ce qui induirait une augmentation du nombre de salariés.
Concernant l’inquiétude de voir les américains prendre en charge la production de panneaux solaires en France, Pâris Mouratoglou se veut rassurant. Il considère que le marché du solaire en France sera suffisamment vaste pour y compter divers acteurs.
De son côté, Jean-Louis Borloo a profité de l’hommage que lui a rendu Mike Ahearn pour ramener cette conférence sur un terrain plus politique. Il a ainsi réenfilé son costume de Ministre pour souligner, non sans malice, un paradoxe américain. Si l’industrie US peut-être à la pointe dans les technologies vertes, son gouvernement ne se résout toujours pas à réduire efficacement ses émissions. Au travers d’un échange amical le Ministre a livré sa vision des choses : “c’est l’industrie qui détient la clef de la réduction des émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis“.
Si la critique est légitime, le Ministre ne doit pas se laisser distraire par les errements américains. Il lui reste de trop nombreux dossiers à faire aboutir. On pense notamment à l’allégement des démarches administratives pour l’installation de panneaux solaires. Une évolution essentielle pour le développement du marché solaire en France.
Vous aimerez aussi :
- iPhone : un chargeur solaire chez Solar Arcadia
- L’enquête Greenzer sur le solaire photovoltaïque
- Le Vendée Globe pour laboratoire !
- Londres s’attaque au climat
- Contribution climat-énergie, vers une nouvelle taxe écologique ?
Classé dans : Actualités, Evènements — Mots-clefs :Développement durable, Ecologique, Electricité verte, Energies renouvelables — Permalink
Redige par Jeremy Bellanger le 23 juillet
23:55 Publié dans Énergie renouvelables | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : first, solar, edf, energoes, nouvelles | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.