25/10/2009
Midi Libre Sète – Criques - L'association de Sauvegarde enthousiaste
Tout doit tendre au bon sens ; mais, pour y parvenir, Le chemin est glissant et pénible à tenir ;
Pour peu qu'on s'en écarte, aussitôt on se noie - BOILEAUSans nuire aux intérêts du propriétaire, l’avis du Commissaire enquêteur répond parfaitement aux aspirations de la population qui souhaite avec bon sens que le site ne soit pas dénaturé par un déferlement de nouvelles constructions.
Rien n’est moins sûr que la majorité municipale qui, à l’occasion, a fait pendant des années les gorges chaudes de la protection de cet espace NATURA 2000, s’en tienne à cet avis fort sage. C’est ce qui fait tout le charme de son importante déperdition de popularité.
Édition du samedi 24 octobre 2009
Archives
La construction d'un immeuble sur le terrain Gaffinel est toujours en suspens
La bataille, engagée depuis 2002 par l'association de Sauvegarde des criques contre la construction d'un immeuble sur le terrain Gaffinel à la Corniche, est loin d'être gagnée.
Mais après la déception des défenseurs du site, déboutés par le tribunal administratif de Montpellier de leur demande d'annulation du permis de construire ( Midi Libre du 13 août), l'avis que vient de rendre le commissaire enquêteur sur un sujet annexe ravive la flamme de leur combat.
En milieu d'été, une enquête publique a en effet été ouverte afin d'autoriser la mise en sécurité des falaises notamment situées en dessous du terrain où une autorisation de construire 13 appartements a été délivrée en juin 2007.
Le rapport du commissaire enquêteur a été transmis dernièrement en mairie et le bureau de l'association de Sauvegarde des criques a pu le consulter. Qu'écrit-il ?
« Le commissaire enquêteur émet un avis favorable pour l'ensemble des demandes mais sur l'intérêt général, il émet des réserves sans l'application desquelles il dit que l'avis serait défavorable », révèle l'association.
Et parmi ces réserves, il y en a au moins trois qui réjouissent particulièrement l'association. A savoir :
- la proscription de toutes constructions sur les parcelles attenantes,
- leur passage en zone non constructible et l'aménagement de l'espace Natura 2000 en parcours pédagogique.
- Cerise sur le gâteau, le commissaire enquêteur souhaite aussi le rétablissement d'un accès à la plage en remplacement de l'escalier en colimaçon qui a été supprimé.
Conclusion de l'association de Sauvegarde : « C'est merveilleux ! ». Notons toutefois que ce n'est qu'un avis. Il n'engage, pour l'instant, que le commissaire enquêteur. Le préfet a le dernier mot.
Jean-Pierre SOUCHE jpsouchemidilibre.com
09:49 Publié dans Aménagement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enquête publique, association sauvegarde criques | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.