Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2011

EUPIC a choisi Montpellier pour le congrès mondial EU–China Business pour la 1e fois en Europre

26-09-2011

L’EUPIC est une association non gouvernementale regroupant 14 provinces de Chine et 12 pays européens.

« La Chine,[qualifiée aujourd’hui de 2 puissance économique du monde] dont la croissance était tirée jusqu’ici par Shanghai, a décidé d’investir 950 Mds € sur ses provinces centrales, explique Gilbert Pastor, vice-président de Montpellier Agglomération délégué au développement économique. Ce salon permettra de mieux prendre la mesure de ce marché émergent. »

Lire : Objectif LR - 80 entreprises chinoises débarquent à Montpellier
http://www.objectif-lr.com/languedoc-roussillon/Actualite...

Parmi les pistes privilégiées par les émissaires chinois : les énergies renouvelables.

La construction d’un technoparc dédié à cette thématique sur le territoire de Montpellier Agglomération devrait être officialisée à l’occasion de ce congrès.

Dans MIDI LIBRE  http://www.midilibre.fr/2011/09/26/montpellier-attire-des... on peut lire des détails supplémentaires :

Gilbert Pastor précise : "On pourrait mettre à leur disposition dix à vingt hectares pour qu’ils installent ici un technoparc dans la zone Eureka. En effet, il nous reste des disponibilités, pas de soucis. Certes, tout ne se fera pas d’un coup et sera forcément échelonné sur plusieurs années. Pour l’instant, tout est en discussion. Notre grand interlocuteur est la municipalité de Chengd Reste à savoir si elle s’engagera à aider ses implantations et si elle aura un aménageur ou pas."

Ces entrepreneurs chinois opèrent dans des secteurs de pointe, dont 40 % dans les biotechnologies, surtout liées à la santé. Le secteur de l’électronique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication sont très présentes. Le développement durable semble aussi émoustiller les Chinois, en proie à de fortes pollutions. D’où la présence d’un groupe expert en décontamination de gaz d’échappement, qui avait enlevé le marché pour équiper les bus lors des JO de Pékin. D’autres patrons chinois se penchent sur les problèmes de l’eau et de fluides toxiques, pour traiter par exemple l’acide sulfurique des batteries de voitures.

Parmi les fleurons de l’innovation en Languedoc-Roussillon, figurent les start-up Intrasense (imagerie médicale), Yooda (logiciels pour un bon référencement sur internet)... Enfin, secteur plus classique mais ouvert aux nouvelles technologies, le vin attire aussi les Chinois, qui sont allés déguster au passage quelques crus dans des mas héraultais.

À lire également :
- La société chinoise UBM TechInsights s’installe au MIBI

Légende : Montpellier Agglomération a décroché, pour la première fois en Europe, l’organisation du salon sino-européen de l’EUPIC.
Crédit photo : EUPIC

13:41 Publié dans Énergie renouvelables, Mondialisation, Région | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.