Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2011

NatureParIf - La ville de Montpellier élue « Capitale française de la biodiversité 2011 »

Conserver la biodiversité dans l’environnement urbain, tout un programme qui commence a être traité sérieusement par les grandes villes mondiales.

La ville de Montpellier élue « Capitale française de la biodiversité 2011 »

http://www.natureparif.fr/fr/actualites/natureparif-et-pa...

La ville de Montpellier a été élue « Capitale française de la biodiversité 2011», dans le cadre du concours récompensant les collectivités locales qui s’engagent dans la préservation de la biodiversité. Organisée par Natureparif, l’opération avait pour thème cette année « Biodiversité et planification urbaine » et mettait à l’honneur les politiques visant à protéger le patrimoine naturel autant que le bâti.

Montpellier Capitale française de la Biodiversité 2011Le jury a apprécié les outils innovants développés par la capitale languedocienne pour intégrer la nature et la biodiversité dans le tissu urbain.

Pour en savoir plus, le questionnaire du  Concours : http://www.natureparif.fr/attachments/concours-capital/20...

Lancé en janvier 2010 et organisé par Natureparif avec le soutien de GrDF, le concours était ouvert cette année aux communes, mais aussi aux communautés de communes, aux communautés urbaines et d’agglomération.

Aux côtés de Montpellier, cette seconde édition a également distingué des lauréats par catégorie de collectivités :
- Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne), dans la catégorie des villes de 2 000 à 20 000 habitants
- Bayonne (Pyrénées Atlantiques), dans la catégorie des villes de 20 001 à 100 000 habitants
- Toulouse (Haute-Garonne), dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants
- Dunkerque Grand Littoral (Nord), dans la catégorie des communautés urbaines et d’agglomération
- Maurecourt (Yvelines), pour le « Prix Natureparif » décerné à une collectivité francilienne
- Condette (Pas-de-Calais), pour le « Prix Coup de cœur » décerné par le Jury.

Ce palmarès est le résultat de l’évaluation faite par un Comité scientifique et technique présidé par Philippe Clergeau et composé de chercheurs, de naturalistes, d’urbanistes, de praticiens et de spécialistes de la nature en ville.

La cérémonie de remise des prix se déroulera mercredi 19 octobre 2011 de 15h30 à 21h à l’Association des Maires de France à Paris, en présence de Liliane Pays, présidente de Natureparif, Laurence Hézard, directeur général de GrDF (GrDF, principal distributeur de gaz naturel en France), Jean-Paul Jaud, parrain de l’opération, Philippe Clergeau, président du Comité technique et scientifique du Concours  et des représentants des partenaires du Concours.

Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement ainsi que de l’Association des Maires de France, le concours est soutenu par de nombreuses associations et partenaires dont la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) associé à l’Office National des Forêts (ONF), l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), le Fond Mondial pour la Nature (WWF) ainsi que Environnement magazine et Terre Sauvage. Plante & Cité, ETD et le réseau IDEAL Connaissances ont accompagné la diffusion des informations relatives au concours.

Le concours « Capitale française de la biodiversité 2011 » est soutenu par la Commission Européenne à travers le programme Life+ et se déroule simultanément dans cinq pays : l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Slovaquie et la Hongrie.

=====================

Extraits du Glossaire http://www.natureparif.fr/attachments/partenaires/lifeplu...

Biodiversité :

Contraction de « diversité biologique », expression désignant la variété et la diversité du monde vivant. La biodiversité représente la richesse biologique, la diversité des organismes vivants, ainsi que les relations que ces derniers entretiennent avec leur milieu. Elle est subdivisée généralement en trois niveaux : diversité génétique au sein d’une même espèce, diversité des espèces au sein du vivant et diversité des écosystèmes à l’échelle de la planète.

Biomasse

Masse totale de matière vivante, animale et végétale, présente dans un biotope délimité, à un moment donné.

Biotope

Ensemble des facteurs physico-chimiques caractérisant un écosystème ou une station.

Continuité écologique ;

Trame verte et bleue La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques.

Convention sur la Diversité Biologique

Première convention internationale concernant la biodiversité, ouverte à signature lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 et ratifiée à ce jour par 190 pays. Elle vise trois objectifs : la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des espèces et des milieux naturels et le partage juste et équitable des bénéfices issus de l’utilisation des ressources génétiques.

Et de nombreux termes administratifs et normatifs… http://www.natureparif.fr/attachments/partenaires/lifeplu...

=====================

BIODIVERSITÉ : A Montpellier, première réunion internationale sur le Plan biodiversité des villes et des gouvernements locaux de Nagoya

Janvier 2011 : http://www.grandesvilles.org/thematiques/developpement-ur...

Dans la continuité de l’adoption, lors du Sommet mondial de la biodiversité à Nagoya (Japon), en octobre 2010, d’un plan d’actions pour impliquer les gouvernements locaux et infra nationaux dans la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique décennal de la Convention pour la diversité biologique (voir la rubrique « Actu » de Grandes Villes Hebdo n° 859 du 4 novembre 2010), la ville de Montpellier, avec le soutien du gouvernement français, a accueilli, du 17 au 19 janvier, la première réunion pour préciser les résultats et les étapes qui découlent de ce processus.

Des représentants de 2 100 villes et régions du monde*, ainsi que des représentants des gouvernements d’Afrique du Sud, du Brésil, de France, du Portugal, de Singapour et de Suède, d’agences internationales telles que « UN Habitat », de l’Union internationale de la conservation de la Nature (UICN), d’instituts de recherche, comme le Stockholm Résilience Center et de villes telles que Bonn, Curitiba (Brésil), Lisbonne, Mexico, Montréal, Paris, ont participé à cette réunion.

En introduction aux trois jours de travaux, Hélène Mandroux, maire de Montpellier, a rappelé les enjeux essentiels de la biodiversité, locale et globale, qui concerne l’humanité entière et a salué les résultats positifs de la Conférence de Nagoya, à laquelle ont participé des représentants de Montpellier et de Paris. Elle a, en outre, souligné l’importance des sciences citoyennes qui visent à rendre accessible la démarche scientifique au plus grand nombre, ce qui amène la population à être plus responsable et plus respectueuse.

Les travaux, auxquels a participé Fabienne Giboudeaux, adjointe au maire de Paris chargée des Espaces verts, avaient pour objectifs de discuter de la mise en œuvre du plan, de le resituer dans les actions nationales (notamment les stratégies nationales de la biodiversité) et d’esquisser une feuille de route intégrant les prochaines étapes, dont la prochaine Conférence des parties de 2012 qui se déroulera en Inde en octobre 2012 (COP11).

Ils ont débouché sur plus de 15 actions concrètes dont :

  • l’établissement de projets de coopération décentralisés sur la biodiversité ;
  • la désignation de référents pour la Convention au niveau des gouvernements locaux ;
  • l’évaluation globale des liens entre biodiversité et urbanisation ;
  • des projets de sensibilisation des habitants des villes autour de la biodiversité ;
  • l’encouragement de l’utilisation d’un index d’auto-évaluation (développé à l’initiative de Singapour, testé par 35 villes autour du globe, dont Montpellier, et destiné à évaluer la biodiversité locale et la gouvernance des services éco-systémiques).

Par ailleurs, en plus de la réunion de ICLEI** - Local action for biodiversity - en Afrique du Sud en février 2011, des réunions spécifiques ont été prévues pour engager plus en avant les villes et régions françaises, ainsi que les villes du bassin méditerranéen.

Le rapport détaillé de cette réunion sera diffusé par la Convention pour la diversité biologique auprès des gouvernements des 193 états signataires de cette Convention, ainsi qu’à l’ensemble des participants présents à Nagoya. Ce document représentera également une part des contributions apportées à la prochaine COP11en Inde.

Au terme de la réunion, Hélène Mandroux a accepté l’invitation à devenir membre du Comité consultatif de la Convention pour les villes et la biodiversité, aux côtés de Gérald Tremblay, maire de Montréal (Canada), de Luciano Ducci, maire de Curitiba (Brésil), de Jürgen Nimptsh, maire de Bonn (Allemagne) et Takashi Kawamura, maire de Nagoya (Japon).

Les résultats fructueux de cette réunion vont contribuer de manière significative au résultat attendu par la Convention des 193 signataires : atteindre, dans les dix années à venir, les vingt objectifs fixés à Nagoya en octobre 2011pour stopper l’inacceptable érosion du patrimoine vivant de notre planète, sa biodiversité.

L’AMGVF sera attentive à la poursuite de ces travaux, notamment sur le projet de mise en réseau mondial de villes (francophones ?) pour des échanges de bonnes pratiques sur le thème de la biodiversité en ville.

* à travers les réseaux tels que ICLEI’s Local action for biodiversity, le réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable, le Comité des régions de l’Union européenne, l’Association des Maires de Grandes Villes de France, l’Association des Régions de France, Nature Parif, Plante & cités, etc.

** ICLEI : International Council for Local Environmental Initiatives / Conseil international pour les initiatives écologiques locales

16:08 Publié dans Biodiversité, Développement Urbain | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.