Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2012

Midi Libre Languedoc-Roussillon - Immigrés : combien sont-ils dans la région ?

JEAN-PIERRE LACAN - 11/10/2012, 06 h 00

118 réactions

Remettre les pendules à l’heure n’est certainement pas l’objectif poursuivi par l’Institut national de la statistique et des études économiques. Néanmoins, le dernier “Repères chiffres pour l’économie du Languedoc-Roussillon” que vient de publier l’Insee (*) permet de faire de l’ordre dans le fatras des idées reçues et des emportements idéologiques.

Premier point : il n’y a pas, relativement à la population régionale, plus d’immigrés que par le passé. Depuis 10 ans, la part des personnes nées de nationalité étrangère à l’étranger et résidant ici, est demeurée invariable : tout juste 9 %, soit 234 000 pour 2,6 millions d’habitants.

Languedoc-Roussillon : 9 % de population immigrée

Certes, fera-t-on remarquer, cela est dû à la vitalité démographique du Languedoc-Roussillon : la population totale s’accroît. Si la part des personnes d’origine étrangère ne bouge pas, c’est donc que cette population augmente en nombre au même rythme que la population totale, soit 1,4 % par an.

Un événement majeur, la guerre civile d’Espagne

Les mêmes insisteront sur un point : avec 9 % de population immigrée, le Languedoc-Roussillon est parmi les premières régions de France ; la sixième précisément, derrière Ile-de-France (18 %), Alsace (10 %), PACA (10 %), Corse (9,5 %), à égalité avec Rhône-Alpes.

À ceci près que l’immigration est héritière d’une histoire et, qu’en Languedoc-Roussillon, cette histoire a été marquée par un événement majeur : la guerre civile d’Espagne. Des milliers de Républicains ont alors franchi la frontière fuyant le régime de Franco. Ils ont fait souche ici et expliquent, en grande partie, une autre donnée qui fait chavirer les idées reçues : en 2009, il y avait plus d’immigrés d’origine européenne enLanguedoc-Roussillon (48,6 %, 20,2 % d’Espagnols) que d’immigrés d’origine africaine (41,8 %, 23,9 % de Marocains).

22 000 d’un côté, 21 650 de l’autre

Comment évoluera ce rapport ? Sur la décennie étudiée par l’Insee (1999-2009), il est arrivé, dans la région, plus de personnes venant de l’autre rive de la Méditerranée (essentiellement du Maroc) que d’Européens, mais pas au point de bouleverser fondamentalement les choses : 22 000 d’un côté, 21 650 de l’autre. Bien sûr, l’immigration espagnole s’est tarie mais elle a été remplacée par des courants provenant des pays de l’espace Schengen.

Source INSEE RP 2009

Les auteurs de l’étude évoquent notamment l’installation de retraités d’Europe du nord qui ont connu la région grâce aux compagnies aériennes low-cost et qui ont choisi de s’y installer.

Ils ne négligent pas non plus un nouveau flux qu’ils sentent frémir : celui provoqué par les crises en Europe. Il pourrait relancer l’immigration espagnole dans les zones frontalières.

En réalité, cet équilibre relatif Europe/Afrique de l’immigration légaleest précisément lié à l’évolution des législations. Depuis les années soixante-dix et la fin de la période de reconstruction, le robinet de l’immigration économique est à peine entrouvert en France. C’est donc celui des rapprochements familiaux qui continue à alimenter les flux venus des pays tiers avec cette conséquence inattendue : depuis 1999, les femmes sont majoritaires dans la population immigrée de la région.

* Repères Chiffres n°7-octobre 2012.

NATIONALITÉ

Près d’un immigré sur deux (45%) en Languedoc-Roussillon a acquis la nationalité française. Cette part -supérieure à la part nationale qui est de 40%- n’a pas évolué depuis 10 ans note l’Insee.

01:39 Publié dans Développement Humain, Région | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.