25/01/2010
Via Enregie34, Les Collectivités locales motivent les entreprises régionales ….
Le Club Energies 34 structure sa filière Energie Renouvelable et Construction Durable
Grande mobilisation des professionnels le jeudi 21 janvier 2010 : Prés de 200 professionnels des énergies renouvelables et de la construction durable ont participé à la réunion organisée par les CCI de Montpellier, Sète et Béziers St Pons.
Jean-Louis Dreuille, Président de la toute jeune association des entreprises de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable a présenté les objectifs de l'association. Elle a pour vocation d'aider les entreprises à se développer et à se structurer en respectant l'éthique de la profession.
Cette initiative est portée par les entreprises qui participent au développement commercial et à l'accroissement des compétences de manière collective.
Les missions principales sont les suivantes :
- Favoriser les entreprises locales et régionales en organisant des rencontres inter-entreprises avec les donneurs d'ordres et les collectivités à l'échelle régionale
- Donner de la visibilité aux entreprises de formation pour répondre aux besoins de personnel qualifié
- Mutualiser les besoins au niveau des différentes filières
- Participer collectivement à des salons en France et à l'étranger
- Et bien d'autres...
Il s'agit d'une structure fédératrice avec une dimension opérationnelle pour les entreprises de proximité.
La DRIRE, la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l'Hérault et les CCI de Montpellier, Sète et Béziers - St Pons se mobilisent autour de cette filière.
Photovoltaïque : Quel avenir pour la filière et ses entreprises ?
André Joffre, Président du Pôle de compétitivité DERBI et Vice-Président d'Enerplan aux côtés d'Arnaud Mine, Président de la commission Soler du Syndicat des Energies Renouvelables ont commenté le nouvel arrêté tarifaire fixant les nouvelles conditions d'achat de l'électricité photovoltaïque qui a été rendu public le 13 janvier 2010.
Ils ont mis en garde les professionnels sur le manque de crédibilité de certains, mal perçus au niveau des instances nationales. La filière est arrivée à maturité à présent pour se professionnaliser.
Les professionnels ont soulevé leurs vives inquiétudes pour l'avenir de la filière et la survie des entreprises compte-tenu de certaines évolutions règlementaires.
En effet, ils se sont inquiétés du caractère rétroactif d'une mesure qui pourrait avoir des impacts importants pour les entreprises ayant lancé des investissements dans les derniers mois.
Enfin, la baisse trop brutale des tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque pour les bâtiments neufs professionnels inquiète les entreprises spécialisées dans cette catégorie du marché.
Vos contacts CCI
CCI de Montpellier : Christophe FERNIQUE - Tél. 04 99 51 53 02
CCI de Béziers St Pons : Marie MOURLHOU - Tél. 04 67 809 856
CCI de Sète : Michèle PA
16:54 Publié dans Chambre de Commerce et d'Industrie, Énergie renouvelables, Innovation, Politique locale | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook