Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2010

Midi Libre SETE - Europe Biodiversité : Sète s'invite à Bruxelles

Édition du jeudi 25 mars 2010

Biodiversité : Sète s'invite à Bruxelles

DR

Le Comité des régions a décidé de faire de la préservation de la biodiversité une de ses priorités. Et François Commeinhes, tout nouveau membre de ce comité qui siège à Bruxelles dans l'ombre de l'Union européenne, s'est engagé dans ce sens à travers une contribution qu'il présentera prochainement.

Le maire de Sète s'appuie notamment sur un exemple sétois - l'usine d'engrais installée route de Balaruc - pour développer son argumentaire sur "l'éco-développement" au niveau du Bassin méditerranéen.

« L'outil de production importe par voie maritime de l'acide phosphorique des rives sud de la Méditerranée, ce qui présente des risques environnementaux significatifs. La fabrication du produit fini pose des problèmes de pollution au sein de la ville de Sète.» A partir de ce constat, François Commeinhes propose « une redistribution ».

« Un cadre de partenariat entre des opérateurs publics et privés, soutenus par l'UE (dans le cadre d'appels à projets et dans le respect de règles de concurrence) pourrait déboucher, après analyses coûts/avantages (coûts directs et externalités économiques) à un schéma d'organisation plus intégré (prise en compte des trois dimensions économiques, sociales et environnementales) », écrit notamment l'élu.

«Une autre approche pourrait être : dans un cadre initié par l'UE, on organise le transfert d'une partie du savoir-faire dans le pays producteur de matière première. On organise le transport d'un produit semi fini (neutre sur le plan des risques en transport maritime) avec un opérateur du transport maritime. Ce transporteur fait un effort financier sur le plan des coûts de transport et peut retrouver un équilibre financier par la vente de services de production d'eau potable ou d'assainissement dans la région de production, vente rendue possible par la richesse produite au niveau local (valeur ajoutée apportée par la fabrication de l'engrais) ; richesse locale pouvant être complétée par une aide au développement (coopération) apportée par l'UE. »

Pour François Commeinhes, cet exemple sétois illustre un principe d'intégration des politiques : « La coopération entre les rives de la Méditerranée permet la protection de l'espace maritime, le développement économique et la maîtrise des flux migratoires. » Cette contribution sera défendue par le maire de Sète en commission, Bruxelles, lors d'une prochaine session.

09:37 Publié dans Chimie industrielle | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.